Service

ACQUISITION DE PETITS FOURS À CHARBON PROFESSIONNEL

Pour réduire l’exposition directe à la fumée nocive, dûe à la cuisson à la pierre et au bois, provoquant souvent des complications sanitaires à de nombreuses femmes dans les ménages, nous souhaiterions acquérir une trentaine de petits fours à charbon professionnel. Nous mettrions les fours à disposition de foyers d'abord dans le village d'Endom, avec ensuite l'idée d'entreprendre nos actions ailleurs. Afin de contribuer à l’essor de l’économie locale, nous voudrions nous procurer des fours élaborés par des artisans de la région. Apporter une solution pour lutter contre la fumée toxique, dans le quotidien de femmes qui passent de nombreuses heures en cuisine, est une mission importante que nous voulons réaliser.

Selon les chiffres de l’OMS, « Chaque année, 3,8 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations ». « L’exposition à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations multiplie presque par 2 le risque de pneumonie chez l’enfant et cause 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans. Chez les adultes, cette pollution peut être à l'origine d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures (pneumonie) qui comptent pour 28% des décès chez les adultes ».

D'après un devis obtenu d'une entreprise locale, spécialisée en métallurgie, il nous faudrait près de quatre millier de francs suisses pour atteindre notre objectif. Cette somme comprend le matériel, la main d’œuvre ainsi que les frais de transport de la ville jusqu’au village.